ID 19 Luxe Superconfort 1963 de fabrication belge (Forest)

Un immense merci à Frederic pour ces photos de sa voiture, qu'il tient de son grand-père. Il nous raconte son histoire:

"J'avais 10 ans quand mon grand-père est décédé. Mes parents avaient aussi une DS (DSuper blanche 5 vitesses). Mon père m'a dit qu'on ne pouvait pas garder les deux. Il m'a demandé de choisir et j'ai voulu garder celle-ci. Un autre souvenir: mon père travaillait à Enghien, tout près de chez Tennstedt, le garage qui a vendu neuve l'ID 59 du Dancho-journal. Il aimait aller manger ses tartines dans les DS du show-room, et il se souvient encore du gras de jambon qui tombait parfois sur les sièges en cuir."

Frederic a encore tous les documents d'achat de la voiture, classés quelque part. Quand il les retrouvera, je les mettrai ici, ce sera certainement passionnant.

Ces documents stipulent que nous sommes face à une ID "Luxe Superconfort" (dénomination des ID confort fabriquées en belgique et destinées au marché belge. Elles étaient vendues sous le nom d' "idéal19" en Hollande)

On va voir sur quelques détails que ce modèle 63 confirme en tout point les observations faites sur les spécificités de l'ID 62 belge (millésime 63 pour la France) restaurée en France que nous avons aussi vue dans ce Danchojournal.

Passons à la voiture de Frederic.

La couleur de la voiture est le doux "bleu de provence".
On observe ici la partie sans embout caoutchouc au milieu du pare-chocs, pour la plaque belge.

Une vue de l'arrière, chargée des valises des grands-parents.

Voici les catadioptres ovoïdes belges.


Ici le lumignon spécial belge sur pied milieu.
La voiture a des caractéristiques DS (grosses stries, toit peint, cornet chromé). Par contre on reste sur des poignées et manivelles type ID.

Il y a aussi une garniture métallique de bas de porte type DS, qui rend le panneau insolite avec ses autres caractéristiques ID.

Ici le compteur de vitesses. Le même que sur la 62.

Autre point marquant: l'option chauffage -5 (NB: Frédéric a oublié de remettre l'habillage du bouton de chauffage pour la photo). L'option "-5" était bien plus courante à Forest, peut-être même de série.

Par ailleurs le haut du tableau de bord est noir (spécifique des ID belges de la période). C'est le matériau d'origine, non restauré: il est teinté dans la masse et d'un contact grumeleux.

Fixation des panneaux à l'arrière des sièges par des vis sur la face principale (et non sur la tranche comme en France)

Cerclage de phare Ducellier, avec grosse vis apparente sur le dessus.

Le cendrier (qui n'a jamais servi) est celui d'une ID (couvercle non chromé).
Allez donc comprendre la logique de ces ID belges, qui sont un peu DS mais pas trop...


Une curiosité pour finir, avec le numéro de série (8117528), qui est à l'emplacement habituel France, mais présenté en Belgique sur une plaque rectangulaire au lieu d'un marquage manuel.

 

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une autre ID19 1963